drapeau anglais

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

 

English playlist here (Under construction)...

 

Le colloque de restitution du programme Life "Continuité écologique" s'est tenu les 31 mai, 1er et 2 juin 2017, au Palais des congrès de Beaune.

Depuis des siècles, des seuils ont été construits en travers des rivières pour utiliser l’énergie de l’eau ou encore créer des étangs de pisciculture. Les cours d’eau sont ainsi marqués par l’aménagement de très nombreux ouvrages qui les fractionnent et créent une rupture de la continuité écologique.

 La fragmentation des milieux naturels affecte tous les équilibres des écosystèmes. Les obstacles présents sur les rivières induisent des perturbations plus ou moins importantes selon leur hauteur, leur emplacement et selon l’effet cumulé de leur succession.  

 Le rétablissement de la continuité écologique sur les cours d’eau est désormais un enjeu prégnant de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) et de sa déclinaison dans la loi française. Pour autant, ces nouvelles réglementations sont difficiles à appliquer. Les héritages historiques, paysagers et culturels liés aux ouvrages en sont les raisons principales. De plus l’évolution des technologies et le développement de l’énergie renouvelable laisse place à la réflexion sur la petite hydroelectricité. A ce jour, la restauration de la continuité écologique est en plein cœur du débat et suscite beaucoup d’inquiétudes  de la part des propriétaires, élus et autres  usagers de nos rivières.

 Accompagner cette évolution apparaît comme un enjeu de communication centrale et de long terme. Il faut aussi préciser que cette notion de rupture de la continuité écologique est très complexe car elle regroupe de nombreux concept de l’écologique des cours d’eau. Une meilleure compréhension de ces mécanismes par le grand public et une appropriation plus fine des problématiques de perte de biodiversité  favoriseront indéniablement une meilleure voie de dialogue.

 Cette politique publique ne saurait donc être réduite à la seule dimension technique. Elles comportent aussi des dimensions philosophique, sociologique, politique… Depuis la mise en œuvre de ces directives, plusieurs exemples de restauration existent. Il est possible de proposer des solutions écologiquement et sociologiquement acceptables. Il faut s’appuyer sur les exemples qui marchent en France et à l’étranger.

 La question des relations entre l’Homme et la nature est donc bien au cœur des débats et fait l’objet des politiques de l’eau. Au regard des difficultés que suscitent la mise en œuvre des politiques de la restauration de la continuité écologique, des améliorations doivent être envisagées pour optimiser la mise en œuvre des plans et programmes.

Nous avons donc souhaité que ce colloque fasse la synthèse des enjeux liés à la continuité écologique, les difficultés de mise en œuvre et les leviers pour la réussite des projets. Connaître, concilier, agir et communiquer, c’est la méthode qui a été employé dans le cadre du programme Life « continuité écologique » et nous avons souhaité également la faire partager au travers de visites de terrain.

 

Ci dessous :

 
- Le programme du colloque

 
- Les résumés des interventions

 
- La liste des participants

 

acceuil colloque1 redim150

acceuil colloque2 redim150 acceuil colloque3 redim150

acceuil colloque4 redim150

 

Plus de photos en cliquant ici...

 

Toutes les vidéos et les présentations .pwp sont disponibles, par thématique, ci dessous.  Pour visonner toute la playlist cliquez ici.

 

 

 

 

Discours d'ouverture

 

 

o    Sylvain MATHIEU (Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, Bois, forêt, montagne et Parcs).

 

 


o    Christian GUYOT (1er Vice-Président du Parc naturel régional du Morvan).

 

 


o    Laurent SEGUIN (Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges).

 

 

 

 

Introduction

 

 

o    Continuité écologique : une exception française ?  Roberto EPPLE (Président d’European Rivers Network France. SOS Loire vivante. Président Fonds Rivières sauvages). Télécharger la présentation ici.

 

 

 


 

Apports scientifiques récents sur les impacts de la rupture de la continuité écologique sur l'écosystème aquatique.

 


o    Expertise scientifique collective sur l’impact cumulé des retenues sur le milieu aquatique. Nadia CARLUER (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture _ IRSTEA). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Evaluation de la mise en œuvre de l’action de l’Agence de l’eau Seine-Normandie en matière de restauration de la continuité écologique. Philippe BARAN (ECOGEA). Télécharger la présentation ici.

 

 

 

o    Séance de questions collectives 1.

 

 

 

o    Projet Life « Continuité écologique » : Suivis scientifiques dans le cadre de la restauration de la continuité écologique de la basse vallée du Cousin. Nicolas GALMICHE (Parc naturel régional du Morvan). Télécharger la présentation ici.

 

 

 


o    Évaluation des impacts des ouvrages transversaux sur le transport sédimentaire et l’hydromorphologie. Alexandre PEETERS (Université de Liège. Laboratoire d'hydrographie et de géomorphologie fluviatile). Belgique. Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Fragmentation des habitats et conservation de la diversité génétique dans les milieux aquatiques. Simon BLANCHET (Centre National de la Recherche Scientifique _ CNRS. Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Séance de questions collectives 2.

 

 

 

 

 

Les nouveaux outils de la continuité écologique.

 


o    Adaptive Management of Barriers in European Rivers (AMBER). A collaborative project for guidance on barrier location, removal and mitigation in Europe. Sandra CHEVRET (World Fish Migration Foundation). Pays-Bas. Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Nouvelles perspectives en matière d'évaluation des gains biologiques post-travaux continuité : la vidéo, la RFID et la génétique. Yann ABDALLAH (SCIMABIO Interface). Télécharger la présentation ici.

 

 

 


 

 

La continuité écologique vue par nos partenaires Européens.

 


o    Ecological continuity in rivers in semi-arid conditions. LIFE+ Segura Riverlink. Eduardo LAFUENTE SACRISTAN (Confederacion hydrofica del Segura) présenté par Maria GALIANA (Parc naturel régional du Morvan). Espagne. Télécharger la présentation ici.

 

 


o    (Un)Breaking the rivers: what comsequences on fluvial dynamics and related ecosystem services. Giancarlo GUSMAROLI (Centro Italiano per la Riqualificazione Fluviale _ CIRF). Italie. Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Séance de questions collectives 3.

 

 

 


 

 

Comment expliquer les difficultés de mise en place des politiques de restauration de la continuité écologique ?

 

 


o    Démanteler les seuils de moulins à eau en France : géohistoire d'une controverse environnementale. Régis BARRAUD (Université de Poitiers). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Seeking social and ecological continuity through dam removal: challenges and opportunities in New England watersheds. Coleen A. FOX (Dartmouth College. Department of Geography and Environmental Studies Program).Etat-Unis. Télécharger la présentation ici.

 

Version non traduite (Anglais)

 


o    Les dispositifs de la  politique de l’eau en France et à l’étranger. Arnaud THOMAS (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture _ IRSTEA). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    The geomorphic and social dimensions of river continuity: some perspectives from abroad. Gordon E. GRANT (Pacific Northwest Research Station. USDA Forest Service). Etat-Unis. Télécharger la présentation ici.

 

Version non traduite (Anglais)

 


o    Séance de questions collectives 4.

 

Version non traduite (Anglais)

 

 
 

 

Comment réaliser des projets écologiquement et socialement acceptables ?

 


o    Projet Life « Continuité écologique » : travaux, écologiquement et socialement acceptables, de restauration de la continuité écologique de la basse vallée du Cousin. Nicolas GALMICHE (Parc naturel régional du Morvan). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Optimisation d’un projet hydroélectrique et suivi hydrosédimentaire de l’arasement du barrage de Pierre Glissotte (haute Yonne - Morvan).  Frédéric GOB (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Laboratoire de géographie Physique). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    La continuité paysagère, historique et patrimoniale dans les opérations de continuité écologique : renaturation de la rivière Iton sur l’Ens de l’ancien étang de Condé-sur-iton. Christian COZILIS (CE3E). Télécharger la présentation ici.

 

 

 

o    Prise en compte des aspects patrimoniaux et historiques dans une opération d’effacement de seuil : l’exemple du seuil de Chapellas à Saint-Saud-Lacoussière (24). Charlie PICHON (Parc naturel régional du Périgord-Limousin). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Quels processus pour faciliter l’acceptation des projets de restauration de la continuité écologique et morphologique ? Exemple du Haut Jura. Samuel DELACROIX (Parc naturel régional du Haut Jura) et Pierre DURLET (Parc naturel régional du Haut-Jura, LIFE « Tourbières du Jura »). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Séance de questions collectives 5.

 

 

 


 

 

Quelles perspectives pour les actions de restauration de la continuité écologique ?

 


o    Concilier la restauration de la continuité écologique des cours d'eau avec la préservation des moulins patrimoniaux, la très petite hydroélectricité et les autres usages - Pour un développement durable et partagé. Alain BRANDEIS (Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable _ CGEDD). Télécharger la présentation ici.

 

 

 


o    La restauration de la continuité écologique : quel rôle dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique ? Nicolas POULET (Agence Française pour la Biodiversité _ AFB). Télécharger la présentation ici.

 

 

 


o    L’hydroélectricité en France, évolutions envisagées et soutien à la petite hydroélectricité. Grégory FONTAINE (Direction Générale de l'Energie et du Climat _ DGEC).Télécharger la présentation ici.

 

 

 


o    Projet Life « Continuité écologique » : communication et sensibilisation. Colombe BAUCOUR et Clémence WECK (Parc naturel régional du Morvan). Télécharger la présentation ici.

 

 


o    Séance de questions collectives 6.

 

 

 


 

 

La restitution des ateliers

 

o    ATELIER 1 : Etude de cas concrets sur la continuité écologique, l’hydroélectricité, le développement durable et une comparaison avec les Etats-Unis. François HUGER (Agence Française pour la Biodiversité _ AFB),  Lilian GENEY (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie _ ADEME) et Ludovic Drapier (Université Paris-Est Créteil). Restitution par Véronique Lebourgeois (Parc naturel régional du Morvan).

 

 


o    ATELIER 2 : World café sur la continuité écologique, les représentations sociales, les paysages et les usages. Régis BARRAUD (Université de Poitiers) et Jacques-Aristide PERRIN (Université de Limoges). Restitution par Claude Michel (Parc naturel régional des Ballons des Vosges).

 

 


o    ATELIER 3 : Jeu de rôle  sur la continuité écologique, l’animation de terrain et la co-construction. Yannick BOYER (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement  _ CPIE  _  Bresse-Jura). Restitution par Fanny Ortlieb (Parc naturel régional des Ballons des Vosges).

 

 

 


 

 

Avant-première du film de restitution du projet Life "Entre eaux vives et eaux domptées, un juste équilibre".

 

 

o    Présentation et projection du film « Entre rivières vives et rivières domptées : un juste équilibre »,  réalisé dans le cadre du programme Life "Continuité écologique". Evelyne GUIBERT et Antoine AURICOSTE (réalisateurs Océanides Production).

 

 

Le film complet est disponible ici.

 

 


 

 

Conclusion et clôture du colloque

 


o    Philippe GAMEN (1er Vice-Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France).

 

 


o    Christian GUYOT (1er Vice-Président du Parc naturel régional du Morvan).

 

 

 

 

Nicolas Galmiche

    Poster un commentaire