drapeau anglais

Restauration hydromorphologique du Cousin

 

La première tranche de travaux a été réalisée du 15/07/14 au 18/07/14.
Parmi les trois tronçons les plus dégradés il y a celui de la prairie des Loisons. De linéaire 1 km, pente moyenne de l’ordre de 0,4%, au lit anciennement rescindé, à la ripisylve réduite à un cordon boisé ou à quelques massifs arborés, avec du piétinement bovin important des berges, une faible diversité de faciès, un substrat principalement sableux et l’absence de structure de caches ou abris révèle un indice de qualité piscicole dégradé et l’absence de mulette perlière.

Les travaux ont consisté en :


-    la création d’épis végétaux,
-    l’installation de souches,
-    l’installation de blocs de granit,
-    l’installation de troncs d’arbres ou de houppiers,
-    l’installation de banc de matériaux.

 

hydromorpho p1 redim300

La deuxième tranche de travaux a été réalisée du 01/10/15 au 02/10/15. Les deux autres tronçons dégradés ont été aménagés ; les prairies d’Eschamps (tronçon de linéaire 1 Km) et les prairies de la Cassine (tronçon de linéaire 1 Km). Les impacts décrits sur le premier tronçon sont sensiblement les mêmes. Les travaux ont consisté à l’installation de blocs de granit, soit en quinconce ou sous forme d’épis déflecteurs. Cette technique offre une diversification des substrats et des écoulements permettant de recréer des zones d’abris hydrauliques et des zones de chasse à l’affût pour la faune piscicole.

hydromorpho p2 redim300hydro p2 redim300

 

La méthode utilisée pour ces travaux est issu d'une étude relative à l'APD de restauration physique d'un tronçon du Cousin par diversification du limineur, commandée par le PNRM à BIOTEC en 2013. Vous pouvez télécharger ce document ICI.

 

Nicolas Galmiche

La deuxième tranche de travaux a été réalisée du 01/10/15 au 02/10/15 (Figure 17). Les deux autres tronçons dégradés ont été aménagés ; les prairies d’Eschamps (tronçon de linéaire 1 Km) et les prairies de la Cassine (tronçon de linéaire 1 Km). Les impacts décrit sur le premier tronçon sont sensiblement les mêmes. Les travaux ont consisté à l’installation de blocs de granit, soit en quinconce ou sous forme d’épis déflecteurs. Cette technique offre une diversification des substrats et des écoulements permettant de recréer des zones d’abris hydrauliques et des zones de chasse à l’affût pour la faune piscicole.