drapeau anglais

Les espèces : Moule perlière

Etat de la reproduction de la Moule perlière sur le Cousin

trf et glochidies 2Des recherches de la présence de glochidies (larves de Moule perlière) sur des populations de Truites fario, ont eu lieu le mercredi 18 avril 2012 , dans la rivière le Cousin.

Le bilan est en demi-teinte :

 - Aucune larve de Moule perlière n'a été observée. Actuellement, l'espèce ne se reproduit plus sur cette partie du Cousin.  Pour confirmer ce constat et être sûr que nous sommes dans la bonne période d'observation des glochidies, une pêche a été réalisée dans la rivière Cure. La reproduction de la Moule perlière sur cette rivière est effective et nous l'avons encore observé cette année.

 - Par contre les effectifs de truites sur le Cousin ont été multipliés par 4 depuis 2009, avec une belle population de truitelle ! Ce résultat est très encourageant. Les efforts d'aménagement des étangs, de reconnexion des ruisseaux et le travail avec les agriculteurs et les forestiers sur la vallée du Cousin, ont porté leurs fruits. Pour autant, le Cousin est en capacité d’accueillir encore plus de truites. Les efforts seront donc poursuivis dans les années à venir pour espérer préserver la Moule perlière, une richesse exceptionnelle du Morvan.

Ces recherches ont fait l'objet d'un reportage aux informations régionales de FR3 :

 

Nicolas Galmiche