drapeau anglais

Bretons, Normands, Limougeaud et Morvandiaux : mise en réseau pour la Moule perlière

Le Programme LIFE+ « Continuité écologique » a accueilli, le mardi 20 Novembre 2012, à la Maison du Parc à Saint-Brisson, 4 représentants du Programme LIFE+ Nature « Conservation de la moule perlière d’eau douce du massif Armoricain » (LIFE09 NAT/FR/000583) coordonné par l’association Bretagne vivante.

Parmi les personnes présentes, Marie Capoulade et Pierre-Yves Pasco (Bretagne vivante), Maria Ribeiro (CPIE des Collines normandes) et Benjamin Beaufils (Parc naturel régional Normandie-Maine).

Le programme LIFE Moule perlière a démarré le 1er septembre 2010 et va durer 6 ans, jusqu’au 31 août 2016. Il vise à mettre en culture l’espèce qui se trouve être en voie de disparition dans le Massif Armoricain. En parallèle, d’autres acteurs locaux restaurent des « rivières vivantes », condition sine qua non de la survie de l’espèce.

http://www.life-moule-perliere.org/accueilmoule.php

 

Cette rencontre a donc été l’occasion pour le PNRM, d’échanger et de bénéficier de l’expérience du programme LIFE Bretagne vivante au niveau des techniques de préservation de la Moule perlière qu’ils ont mises en place et, pour les bretons et normands, de transmettre nos actions en faveur de la restauration de la qualité de nos milieux aquatiques.

Des visites de terrain ont alimenté cette journée : présentation des sites « Cousin amont » le matin (travaux réalisés par l’ancien programme LIFE Ruisseaux et projets en cours) puis « Cousin aval » l’après-midi (projet d'aménagement d'ouvrages et précautions). Les enjeux et les objectifs, les problématiques et les actions du LIFE+ Continuité écologique ont ainsi été présentés au travers d’exemples concrets sur le terrain.

rencontre bretagne3rencontre bretagne2

rencontre bretagne1

rencontre bretagne4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les échanges se sont ensuite poursuivis sur deux jours au PNR des 1000 vaches puis au PNR Périgord-Limousin.

Tout d’abord, une demi-journée a été consacrée à des présentation en salle à Nedde : état d'avancement du PRA Moule perlière en Limousin, contrat territorial et site Natura 2000 sur la haute vallée de la Vienne : 2 outils complémentaires en faveur de la Mulette, contrat territorial Chavanon, un projet de contrat avec intégration d’un volet espèce « Moule perlière », restauration de continuité écologique sur la Haute Dronne…

Puis deux visites de terrain ont été organisée :

-          visite de terrain sur un « hotspot » à Moule perlière de la haute de la haute Vienne et échange sur les diverses thématiques ( gestion des berges et parcelles riveraines, inventaire et suivis, difficulté de retrouver des stations connues, évaluer la mortalité, qu’est-ce qu’un juvénile ?)

-         visite de terrain sur la Drônne, en Dordogne, et échange sur diverses thématiques (Définir des priorités d’intervention pour cette espèce, quels financements pour quelles actions prioritaires, les aires protégées, une solution ?, la gestion des ouvrages, la gestion des étangs, pollution azotée…).

Suite à ces échanges très enrichissants, de nouvelles actions sont en réflexion pour le LIFE+ Continuité écologique (Mise en contact de glochidies et de Truite fario, achat d’une nouvelle sonde red/ox…).

 

rencontre bretagne5rencontre bretagne6

 

                                                                                                                        

rencontre bretagne7rencontre bretagne9
                                                    

 

 

 

 

 

 Myrtille Biarne / Nicolas Galmiche