drapeau anglais

Le Programme LIFE+ "Continuité écologique, partenaire de la Fête de la Science 2013

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est un rendez-vous privilégié entre les publics et la recherche. Vitrine du progrès et carrefour de réflexion, elle s’est affirmée comme une fête de la connaissance et de la découverte qui doit permettre une meilleure compréhension des débats et des enjeux de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

Elle favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, tout en permettant une approche concrète, conviviale et ludique de la science. Elle a vocation à sensibiliser les jeunes aux études scientifiques en favorisant la rencontre entre l’école et les chercheurs, en expliquant la réalité du travail de la recherche et en favorisant le dialogue et le débat entre les scientifiques, les innovateurs, les jeunes et les adultes : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques !

Traditionnellement organisée par le collège François-Pompon de Saulieu, cette fête est désormais suivie par les écoles primaires et maternelles de Saulieu mais aussi du collège François-de-la-Grange de Liernais.

Le 11 Octobre 2013, les élèves de 6ème du collège de Saulieu, de CM2 de l’école de Saulieu et de 6ème du collège de Liernais ont ainsi reçu la visite d’un animateur du Parc naturel régional du Morvan, Nicolas Galmiche, coordinateur du programme LIFE+ « Continuité écologique ». Lors de cette journée, 108 élèves ont ainsi été sensibilisés à la problématique de la gestion de l’eau et à l’importance de préserver cette ressource en eau, une occasion également de rendre ces jeunes citoyens plus responsables et de les aider à mieux comprendre l’environnement et les structures qui les entourent.

Ainsi, après une présentation du Parc naturel régional du Morvan et de ses missions, plusieurs notions ont été abordées avec les élèves de 6ème et de CM2 à l’aide de supports pédagogiques (photos, PowerPoint, images, dessins, etc.) : notion de bassin-versant et de cours d'eau ; présentation du réseau hydrographique du PNR ; la qualité de l'eau ; les pollutions de l'eau ; la présentation des espèces patrimoniales protégées dans le cadre du programme LIFE+ et les actions de protection en leur faveur; le cycle de reproduction de ces espèces cibles ; la protection des berges des cours d'eau (contexte, impacts et conséquences sur le milieu aquatique, exemples d'actions comme la pose de clôtures le long des berges/aménagement d'abreuvoirs ou de passages à gué) ; le rôle de la ripisylve,etc.

Fete science cycle3fete science cycle3 2              fete science college liernais

Un exemplaire de la bande dessinée, « L’eau se la raconte », réalisée dans le cadre du programme LIFE+ Continuité écologique, grâce au soutien financier de la Commission Européenne, a été distribué à chaque élève ayant participé aux séances d’animations scolaires.

L’implication des élèves a été soulignée. Leur participation, en posant diverses questions, a révélé également leur intérêt pour les thématiques abordées sur le thème de l’eau et a aussi montré leur culture et leurs connaissances environnementales.

Par ailleurs, en suscitant un intérêt pour les thématiques abordées dans le cadre du programme LIFE+, cette journée a permis de sensibiliser les scolaires et de participer à l’objectif du programme LIFE+, de faire de chacun d’eux des éco-citoyens acteur de la protection de l’environnement et porteur de messages et de pratiques en faveur du développement durable. Le samedi 12 Octobre, les enfants ont ainsi pu faire découvrir à leurs parents les travaux qu’ils avaient réalisés et relater les enseignements qui leur avaient été dispensés à l’occasion de cette 6ème Fête de la Science. La remontée de l’information auprès des adultes via leurs enfants a donc très bien fonctionné!

Myrtille BIARNE