drapeau anglais

Dérasement du premier seuil en rivière sur une station à Moule perlière

 

Petit cadoux 5L’infrastructure hydraulique considérée était liée à l’ancien moulin de la Cote Cadoux, dit aujourd’hui « Petit Moulin Cadoux », et déjà appelé « Vieux Moulin Cadoux » en 1822. Seul vestige de cette activité passée, l’ouvrage se présente sous la forme d’un complexe hydraulique en ruine dont ne subsiste qu’une chaussée transversale rive gauche d’une longueur de 26 mètres ainsi qu’un mur d’appui rive droite guidant les eaux au sein d’un bief étroit (3 mètres « en gueule » à maxima) et d’une centaine de mètres de long dont les parois sont empierrées. La restauration de la pleine transparence hydraulique et sédimentaire ne pouvait s’envisager avec succès dans le cas du seuil du Petit moulin Cadoux sans entreprendre un travail « d’exagération » de la brèche existante.

Mais le dérasement de petit moulin Cadoux est délicat du fait de l’installation d’une population de moule perlière en amont et en aval de l’ouvrage. Toutes les précautions ont été prises afin limiter les impacts des travaux.

En premier lieu, un état initial complet a été réalisé par Sarah Fouillé (Etude d'impact de la qualité intra-sédimentaire en vue de la protection des naïades). Il a notamment été fait usage des protocoles tels que le protocole de Capture Marquage Recapture sur la population de Moule perlière, le diagnostic de l’habitat avec une sonde potentiel Oxydo/Réduction et la cartographie des habitats par l’IAM.

 

Petit cadoux 6Petit cadoux 7

 

Les travaux ont débuté fin octobre 2013. Les arbres présents sur la digue ont été démontés progressivement par le sommet, de façon à ne pas traîner les arbres dans le cours d’eau. Ensuite la brèche existante a été élargie avec une mini-pelle à la dimension souhaitée. Une autre brêche a été réalisée afin de conserver et permettre l'almentation en eau d'un bras mort en période de hautes-eaux. Malheureusement, les mauvaises conditions météo ne nous ont pas permis de finir les travaux dans de bonnes conditions. Ils ont été reportés au printemps 2014

 

Petit cadoux 1Petit cadoux 3

 Petit cadoux 4

Les travaux ont repris en mai 2014. Les blocs de fond ont été démontés à la main et à la baramine pour abaisser le niveau du seuil et finaliser le dérasement. Une mini-pelle a parfois été nécessaire pour déchausser les plus gros blocs et les charger sur un radeau. En effet, un radeau à été contruit pour déposer les blocs dans l'ancienne retenue afin de diversifier les écoulements. L'utilisation du radeau permet surtout d'éviter l'utilisation d'engin mécanique qui pourrait écraser les Moules.  Aujourd'hui, le seuil est éffacé et laisse place à un grand radier. Le plan d'eau en amont est fortement abaissé mais l'eau est encore partiellement stagnante. Il faudra attendre quelques crues pour que la rivière retrouve son profil d'équilibre et que le site reprenne toute sa "naturalité".  Le site sera aussi suivi rigoureusement afin de voir les impacts éventuels sur la population de Moule perlière.

Petit Cadoux 8Petit Cadoux 9Petit Cadoux 10Petit Cadoux 11

 

Nicolas GALMICHE

    Poster un commentaire