drapeau anglais

Le Cousin amont et ses affluents, protégés contre le piétinement bovin

La ripisylve est le compartiment le plus important dans le fonctionnement des petits ruisseaux. Elle assure le maintien et le bon état d’écosystèmes diversifiés par ses multiples fonctions : régulation de la température de l’eau, structuration des habitats aquatiques, rôle trophique, maintien des berges, dissipation de l’énergie hydraulique, rôle d’auto-épuration et de réservoirs biologiques. Elle favorise les sous-berges qui constituent des caches et des micro-habitats très recherchés par la faune aquatique.

Dans le cas d’un ruisseau, cette structure en sous-berge est fragile et peut facilement être détruite par le poids du bétail. Les berges s’effondrent, le lit s’élargit, la lame d’eau diminue et les zones de caches disparaissent. La diversité des habitats régresse, l’hydrosystème se banalise et devient nettement moins attractif pour la faune aquatique.

Le piétinement des berges, accentué dès lors que la ripisylve a disparu, apporte des sédiments fins et colmate les fonds. Le substrat se désoxygène rendant moins favorable l’accueil de la faune benthique et empêchant la fraie de certaines espèces.

Par conséquent la restauration de la ripisylve est un enjeu majeur.

 

Les aménagements de restauration impliquent de restreindre l’accès au cours d’eau afin de favoriser la régénération naturelle de la ripisylve :

 

- En clôturant le long du cours d’eau là où la végétation ne joue plus son rôle de barrière naturelle,

- en aménageant des passages ponctuels pour permettre l’abreuvement ou la traversée du bétail (abreuvoirs, passage à gué, passerelle/pont, clôture flottante…),

- et éventuellement en replantant ou en bouturant des espèces locales sur les berges, lorsque la régénération naturelle est impossible.

Ainsi, en 2013, c’est 3 818 m de berge qui ont été protégée par de la clôtures, 8 passages à gué, 1 passerelle et 1 pont en bois.

 

Clot 1Clot 2

Clot 3Clot 5

Clot 6Clot 7

 

 

 Nicolas Galmiche