drapeau anglais

Travaux de reconnexion des ruisseaux du bassin versant de la Cure et du Chalaux

Dans le cadre de la procédure de renouvellement des concessions hydroélectriques EDF de Bois de Cure (lacs de Malassis, du Crescent et de Chaumeçon), des aménagements (hors programme LIFE+) en faveur de la continuité écologique ont été réalisés par la Fédération de Pêche de la Nièvre en partenariat avec la Fédération de Pêche de l'Yonne, le Parc naturel régional du Morvan et avec l’appui financier d'EDF, de l'Union Européenne et de la Région Bourgogne. Ces aménagements complétent les travaux qui seront réalisés sur ce site dans le cadre du programme LIFE+ "Continuité écologique".

Localisation zone etude edf

 

L'objectif de ce programme est de reconnecter les petits ruisseaux avec les rivières principales que sont la Cure et le Chalaux. En effet, les ruisseaux ont une importance capitale dans le cycle de reproduction de la truite et donc dans la « production » de truitelles (photos ci-dessous illustrant à gauche, une truitelle et à droite, une truite adulte) qui viendront grandir dans les rivières plus importantes situées à l'aval. 

 

Truitelle Boussegr 04-10-2013  Truite adulte Tancoin aval tang 11-06-2013

Pour se reproduire, la truite apprécie les cours d'eau bien oxygénés avec une granulométrie favorable à l'éclosion des œufs (sables et graviers [0,5 à 5 cm] non colmatés dans des zones d'eau clair et courante). Dans la plupart des cas, c'est au sein des petits ruisseaux de tête de bassin qu'elle retrouve l'ensemble de ces critères.

 

Cependant dans son périple migratoire pour remonter vers ces zones, plusieurs types d'obstacles peuvent être présents : buses mal positionnées, anciens murets, radiers de ponts etc. C'est pourquoi ce programme met en place des solutions techniques efficaces pour permettre à la truite de remonter se reproduire et aux alevins de dévaler durant leur première année de vie.

Au cours de l'année 2013, 17 ouvrages ont ainsi été supprimés ou aménagés.

 

Les photos ci-dessous illustrent un aménagement, avant/après, effectué sur le ruisseau de Lingoult sur la commune de Saint Germain des Champs. On peut voir nettement la chute présente avant les travaux (environ 1 mètre) qui est complètement infranchissable pour la faune piscicole. Les travaux ont consisté à démonter l'ensemble de l'ancien busage et à installer un pont en bois à la place.

Ainsi, le passage est totalement franchissable par la truite qui peut remonter se reproduire à l'amont de ce secteur.

 

Ouvrage avant travauxOuvrage aprs travaux

 

Le programme se poursuit durant l'année 2014 avec d'autres projets de travaux et la mise en place d'un inventaire exhaustif des ouvrages sur le reste dubassin versant dans l'espoir de pouvoir en aménager le plus possible afin que nos rivières redeviennent plus poissonneuses.

 

 

Responsable :  Jonathan PILLIER, Fédération de Pêche de la Nièvre

    Poster un commentaire